![]() |
Compétence Professionnelle(1 à 4 étoiles/catégorie)Présentation du staff ou du baristaC’est le premier coup d’œil du client ex-æquo avec le cadre.
Nous notons l’aspect esthétique général du barista. Comme un client qui le ferait de manière inconsciente, nous allons vous observer de la tête au pied. Des cheveux au rasage pour les garçons, du maquillage pour les filles, des mains et des ongles (100% des clients regardent vos mains), en passant par la tenue vestimentaire et pour finir, si votre visage est lumineux et souriant. Il est bon de préciser qu’aucun critère de beauté n’entre en compte, c’est votre prestation d’hôte qui est retenue. Communication du staff ou du baristaDans la même lignée que le chapitre ci-dessus, c’est la communication de base qui est notée sur ce point. Y a t-il un accueil systématique pour toute personne qui pénètre le lieu ? Comment la clientèle est-elle abordée? Les clients sont ils drivés et bien gérés pendant les périodes de fortes affluences? , le barista ou staff respecte t-il les règles de préséance, est il bienveillant en règle général.
Prestation de serviceComme son nom l’indique, nous notons le service en lui même. Votre clientèle est elle habituée à aller se servir au comptoir, ou y a t-il un serveur qui s’occupera de votre commande, son service et son encaissement. Comment êtes vous habitué à servir vos clients ? Existe t il des boissons ou cocktails qui se font devant le client, à la table, le latte art est il mis en avant ? Animes t-on son local de manière spectaculaire ou originale (soirée à thème/flair etc.)
Procédure de productionCe point nous permet de vérifier les procédures de production pendant la réalisation de commande, mais aussi la conservation de vos matières premières. Nous contrôlons les températures de stockage des produits laitiers et/ou périssables, AVEC OPTIONNELEMENT un contrôle des dates et du turn over pour le lait frais venant directement des agriculteurs. Nous vérifions la conservation de votre café de la livraison/torréfaction jusqu'à la tasse en passant bien sur par le moulin (surtout ceux équipé du magasin de café moulu).
Routine/ performance/ speed roundCe point est important pour pouvoir servir un flux important de client. Nous allons observer la façon dont vous gérez le commandes, leur sens de réalisation et le cas échéant, votre propre speed round ou « travail sous haute affluence » si vous préférez. Nous faisons également le rapport entre la rapidité et le maintien de la méthodologie et qualité.
Passion/ culture caféCette note est basé sur la personnalité du barista, son niveau de culture et d’implication dans le monde du café, son envie de rechercher et de faire partager ses découvertes, son implication générale pour le métier à l’intérieur et à l’extérieur de son lieu de travail.
Choix des produits/ ingrédientsUn critère de notation pour la sélection des produits en amont est évidemment révélateur de votre philosophie. Toute votre carte est passée en revue en dissociant les marques et les producteurs locaux.
Compétence pratique et technique du baristaNous vérifions les compétences générales en terme de contrôle d’extraction, de montage et température de la mousse de lait à la buse vapeur, du dosage parfait et précis d’un porte filtre ou d’un pot à lait, mais également pour réaliser des boissons composés comme un café frappé ou autres cocktails au blender.
Détail/ soin/ latte artA la même image qu’un chef de restaurant gastronomique qui excelle dans l’art de décorer un met, nous jugeons l’intensité du soin qui est mis dans chaque préparation, sa finition, sa décoration et sa mise en avant. |
BBS - Z.A.La Verdière 1 -10bis, Rue Ampère 13880 Velaux France - T. +33 (0)4 42 34 22 63 - Email : contact@baristar.fr
© 2015 - PDA INFORMATIQUE